mardi 8 janvier 2013

Leçon 1 : la perestroichat


Kikou chatounets et chatounettes ! Aujourd’hui je vous propose une première leçon essentielle de chatketing qui a pour thème : le confort et la gestion de l’espace.

Vous avez trois mois, vous venez de quitter maman, frères et sœurs et l’angoisse vous submerge à l’idée de rejoindre votre nouvelle maison ? Eh bien, sachez que même si vos moustaches frisent la panique et que vos coussinets transpirent, il vous faut agir dès le premier jour de votre arrivée et vous verrez, tout se passera bien. 
Pourquoi et comment ? Eh bien voici la marche à suivre :

Avant toute chose, laissez-moi vous familiariser avec le concept de Perestroichat. Le terme russe « perestroit’ » qui veut dire reconstruire, associé au mot « chat » désigne le plan  d’action visant à transformer un territoire bipédien en  lieu de vie pour nous, les chats. Ainsi, à l’instant même où vous posez un coussinet sur le sol bipédien, la perestroichat doit être mise à exécution.

Il se peut, dès votre arrivée, que votre bipède limite votre espace à une pièce. Profitez-en pour vous l’approprier comme : base, refuge, quartier général. Bref, faites-en « votre territoire perso ». 

Si la pièce dispose d’un arbre de maison, vous êtes chanceux et heureux propriétaire d’un élément non bipédien. 

Dans le cas contraire, il vous faudra vous contenter du sommet d’un meuble, le haut d’une armoire par exemple, hors d’atteinte de votre bipède et vous étant exclusivement réservé.

Au départ, passez le moins de temps possible sur le sol. Vous n’êtes pas un chien et votre but est de vous approprier le droit de séjour sur les divers meubles de votre lieu de vie. Il est essentiel de faire comprendre à votre bipède qu’il doit maintenant partager : chaises, canapés, bureaux, tables, etc. avec vous. Ce n’est pas chose aisée car le bipède s’avère têtu et ne cède pas facilement, mais possible avec beaucoup de patience.

Aussi, dans un premier temps est-il nécessaire de viser les endroits stratégiques qui apportent un confort absolu, le canapé du salon, par exemple. 

Occupez ce nouvel espace de façon permamente et soyez convaincants et ambitieux : ne vous limitez pas à un seul coussin, deux c’est encore mieux et même à trois mois et demi (mon âge sur la photo) il faut savoir se ménager.










Il arrive que votre bipède n’ait pas très envie de partager et veuille, par exemple, reprendre son bien. Agissez immédiatement en posant une patte possessive bien en évidence sur l’élément convoité pour bien faire passer le message : "coussin hors service pour cause de réquisition féline".


Une fois la perestroichat terminée, il vous faudra également rééduquer votre bipède. Il est bien évident que vous ne tolérerez en aucun cas que celui-ci vienne perturber votre sommeil en remuant sans arrêt. 
Là encore, soyez convaincants : étalez-vous le plus possible sur le support de votre sieste pour bien faire comprendre à votre bipède que sa présence à vos côtés n’est pas désirée et qu’il aille s’asseoir ailleurs et vous laisse dormir en paix.




Si le bipède est remuant, il est aussi bruyant. Trois choses rédhibitoires sont, comme les bipèdes les nomment : "la télévision", "l’ordinateur" et "le téléphone portable". 
Là encore, privilégier la possession physique. Malheureusement, il arrive que la chose "télévision" soit trop plate pour s’asseoir, voire s’allonger dessus. Mais, ce n’est pas grave, comme les bipèdes passent des heures à la regarder, postez-vous devant en faisant des aller-retour incessants, de cette façon le message sera clair.


La chose "ordinateur" est visiblement gérée par un clavier (pratique, car très plat) et une souris (facilement maîtrisable). Illustration en image. 
Et surtout, rappelez-vous, soyez convaincants car les bipèdes sont parfois un peu long à la détente.


Le téléphone portable doit être absolument maîtrisé si vous souhaitez le silence. Cet objet est redoutable : il sonne et une fois actionné, les bipèdes parlent et s’agitent pendant des heures. 

Là encore, pas d’hésitation. Posez une patte ferme et transmettez le message : "quand le chat sommeille, le portable reste en veille".  

Voilà, cette première leçon touche à sa fin.  Nous traiterons prochainement un thème ô combien important : l'hygiène (ICI).


A tchao Wena !



6 commentaires:

  1. Miaou les beaux conseils en image.
    tu es adorable chaton aussi. Ronrons Eirwena
    Opale et Sonye

    RépondreSupprimer
  2. Eirwéna,
    Ô que tu es belle!
    Que tu es mignonne!
    Mais !!!!!!!!!
    Que tu es pleines de vises!!!!!!!!!!!
    Tu ne penses tout de même pas que je vais faire lire ça à Bobine?!!!!!!
    Quoique......tu as dû lui envoyer tes conseils par télépathie, car elle les applique déjà!
    Signé "le collectif des Maîmaitre indignés"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à Maîmaitre :) Je pense que Bobine n'a pas besoin de conseils en la matière, c'est une pro !

      Supprimer
  3. Il est bien fait ton blog bravo ! J'ai suivi le lien mis par Nathalie sur FB et je ne regrette pas ! Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce compliment Maeva et soyez la bienvenue sur le blog. Bonne journée.

      Supprimer

Rappel de la procédure à suivre pour publier un commentaire :

1) Cliquez sur la mention "x commentaires" au-dessous de l'article.
2) Rédigez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.
3) Cliquez sur les triangles de défilement du menu "commentaires :".
4) Si vous n'avez pas de compte, choisissez Nom/URL
5) Ecrivez votre nom ou pseudo dans la case "Nom :"
(vous n'êtes pas obligé de renseigner la case URL).
6) Cliquez sur "continuer".
7) Cliquez sur "publier" pour valider votre commentaire.

Indy et moi, nous nous réjouissons de lire vos messages chaque jour et nous vous en remercions.