lundi 2 décembre 2013

Hommage à Liouna

Kikou les amis !

Aujourd'hui est un jour empreint de tristesse et de nostalgie pour mon bipède : il y quatre ans, une chatoune qui partagea  la vie d'Indy pendant plus de 15 ans, quittait notre monde.
Exceptionnellement, je cède ma place de sujet central pour le billet d'aujourd'hui afin de lui rendre hommage.



Liouna Bella Van Heidi (11/12/1994 - 2/12/2009)

Liouna est entrée dans la vie de mon bipède en 1994. Elle était alors âgée de trois mois et fut donnée à Indy par les parents d'une amie proche, éleveurs de persans chinchilla, qui n'avaient pu trouver de famille pour ce petit flocon aux yeux verts, dernier né d'une nombreuse portée.

A l'époque, Indy faisait ses études à Moscou et habitait dans un foyer d'étudiants. Un contexte peu adapté à la prise en charge d'un animal de compagnie et l'on comprend aisément que mon bipède préféré ait longuement hésité à s'engager, craignant notamment les problèmes logistiques relatifs aux voyages peu conventionnels et fréquents en compagnie d'un chat.

Le premier voyage d'Indy et Liouna eut lieu trois mois plus tard, lors d'un retour en France pour passer les fêtes de Noël en famille et mit fin définitivement aux inquiétudes de mon bipède préféré. Le car, étant le moyen de transport le plus économique, Indy et Liouna  traversèrent la Russie, la Biélorussie, la république Tchèque, la Pologne et l'Allemagne pour rejoindre Paris après 48 heures de voyage, tout cela dans la joie, la bonne humeur et la conduite exemplaire de ce flocon blanc à moustaches.

Suite à cet épisode, Liouna ne quitta plus Indy et la suivit partout dans ses déplacements : en car, en avion, en train, en voiture, peu importe, tant que cela lui permettait de rester auprès de son bipède à qui elle vouait une adoration sans borne.

Liouna était délicate, sensible, douce, affectueuse et avait une âme plus humaine que féline :

L'endroit où elle séjournait n'était pas important et elle s'adaptait sans problème à toutes les situations pourvu qu'Indy fut à ses côtés. 

Liouna n'a jamais aimé jouer. Le seul jouet, présent à ses côtés, était une étoile en mousse avec un grelot qu'elle emportait avec elle pour dormir.

La chasse, comme le jeu, n'avait aucun sens à ses yeux. Liouna n'aurait jamais fait de mal à une mouche et elle préférait contempler la beauté de la nature plutôt que de l'attraper.




Même les souris étaient ses amis ! Il y a une dizaine année de cela, Liouna avait partagé ses croquettes avec trois de ces petits rongeurs qui avaient élu domicile dans la cuisine après être descendus du grenier par la hôte d'aspiration.

Pour parfaire ce portrait, il convient d'ajouter que Liouna était une chatte modèle qui de sa vie n'a jamais commis une seule bêtise.

D'une infinie sagesse, le bien être d'Indy passait en premier et Liouna n'aurait jamais osé la réveiller. 


Après avoir passé la nuit à dormir près de sa tête, celle-ci attendait patiemment le matin que son bipède adoré ouvre les yeux afin de réclamer à manger. 

Vous l'aurez compris, Liouna était le contraire de moi. Je crois que c'est une des raisons pour laquelle Indy m'a choisie, pour ne jamais avoir à comparer, ni à se rappeler d'elle à travers moi.

Car je sais combien tu lui manques, Liouna, je ressens le vide que tu as laissé dans le coeur d'Indy quand tu es partie.

Mais ne t'inquiète pas, je veille sur elle à présent, je suis là et heureuse d'être à ses côtés.

39 commentaires:

  1. Elle était belle aussi !! Avant nos trois perles noires, on a eu une belle Cannelle à la robe rousse est blanche et douce (et à poils longs). Elle était un peu sauvage, car elle aimait fuguer, mais elle revenait toujours! Elle jouait un peu, mais elle ne griffait pas, elle était câline et calme aussi. Elle nous a quitté en février 2000... Elle allait sur ses 18 ans quelques mois plus tard!

    RépondreSupprimer
  2. repose en paix petite LIOUNA, ne t'inquiète pas pour INDY, ta soeur EIRWENA se charge de veiller sur elle, papouilles volantes ma puce et soit heureuse sur ton arc en ciel

    RépondreSupprimer
  3. Des grosses caresses et de grosses pensées ... Difficile d'écrire après avoir lu - Isa

    RépondreSupprimer
  4. hooooooooooooooo mon Dieu !!!! on croirait ma Persane en seconde , elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau !! je compatie à ta douleur et à ta peine !!! j'en es les larmes aux yeux !!

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique hommage, Liouna, tu étais une merveille
    Gros bisous Indy
    Laurence

    RépondreSupprimer
  6. C'est très gentil à toi Wena d'avoir ces paroles et de rendre cet hommage à Liouna.
    Indy a fait le bon choix en te prenant dans son coeur. Vous êtes différentes et donc complémentaire à 100 %.
    Elle était très jolie cette petite floconne. Et toi aussi dans un autre genre.

    Ce qui est formidable chez vous, c'est que vous êtes tous très différents ! Je n'en connais pas deux semblable.

    J'envoie par l'Arc-en-Ciel pleins de bisous et de caresses à Liouna.

    Et toi et Indy comme d'habitude pleins de bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Quel magnifique hommage tu nous fais là ma petite Eirwena, j'avoue avoir les larmes aux yeux. Quand il s'agit d'animaux je suis toujours très sensible. Comme elle était jolie la petite Liouna, apparemment, oui... c'est le modèle à l'opposé du tien ;) Mais je suis sûre que dans le coeur d'Indy, il y a autant d'amour pour l'une que pour l'autre car vous êtes toutes les deux merveilleuses. Doudouces pour toi ma petite Eirwena, un bisou pour Indy et un grand coup de chapeau pour ce bel hommage.

    RépondreSupprimer
  8. C'est un très joli hommage à Liouna, moi aussi j'ai perdu Minouche au mois de Mai, Coca est très différent même si il a quelques triats, mais on ne peut pas les comparer. Chaque chat est différent.

    Calinous à tout le monde <3

    RépondreSupprimer
  9. Superbe et très bel hommage à Liouna qui semblait être un chat remarquable. Je n'ose même pas penser au jour où il devrait m'arriver de disparaître, je crois que ma bipède sera effondrée. Bon courage à Indy et fais lui de gros câlins pour la réconforter. Ronrons de Samba et bises de Véronique

    RépondreSupprimer
  10. Je compatis à votre chagrin Indy. Je sais à quel point il est difficile de perdre un être cher. J'ai perdu Isatis, il y a maintenant 3 ans et demi et je ne peux l'oublier. Notre relation était fusionnelle, à tel point que je n'ai pu me résoudre à me séparer d'elle. Isatis a été incinérée et je conserve ces cendres précieusement auprès de moi. Elle est dans mon cœur pour toujours.
    Depuis Mizu est arrivée dans ma vie et ce n'est que du bonheur. Cette une petite mimi pleine de vie qui a connu plein de malheurs mais qui a pu trouver la quiétude auprès de moi.
    PS : Gros câlins à Wena et un grand merci pour son blog

    RépondreSupprimer
  11. Sassy et Isabelle2 décembre 2013 à 20:57

    Et bien pour une fois c'est Isabelle qui va s'adresser à Indy, j'ai lu avec beaucoup d'émotion ton hommage à Liouna Eirwena et je pense en effet qu'il fallait que tu ne ressembles absolument pas à Liouna, elle était unique, tu es unique, et Indy est une personne formidable, à qui je fais un très gros bisou, et n'oublie pas Indy, le jour où tu passes par la France et Paris fais moi signe. Ta Liouna était magnifique. Caresses à Wena et plein de pensées pour cette petite Liouna qui était si belle et gentille.

    RépondreSupprimer
  12. je me souvient de Liouna , c'est en la voyant que je suis tombée amoureuse des chinchillas,maintenant une petite fée comme elle me tient compagnie,mais toi belle Wéna tu sera toujours la super coquine qui amuse tout ton petit monde

    RépondreSupprimer
  13. Ma Eirwena sache que ma bipède a partagé la vie d'autres félins avant moi tout aussi exceptionnels que Ta Liouna . Et tout comme Indy elle ne les oubli pas !!!
    C'est très gentil à toi de lui rendre hommage !! Indy peut être fière de t'avoir !!!!
    Doux ronrons de ton Rouxminet !!
    Et petit clin d’œil à Bily, Lucy et Tatou <3 <3
    Biz à Indy

    RépondreSupprimer
  14. Bel hommage à cette Grande Soeur de coeur.
    Ronrons, bises.

    RépondreSupprimer
  15. C'est un gentil et bel hommage que vous rendez à Liouna, Eirwena et Indy. Douces pensées. Graous graous, bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Une vraie petite merveille cette petite Liouna! Tu as bien raison de lui rendre un si bel hommage ma tite Wena. Et je pense qu'il serait bon que tu prennes occasionnellement exemple sur elle qui ne faisait jamais de bêtises et qui de plus était l'amie des petits rongeurs! ;) Mais bon... tu es Wena et pas Liouna et vous avez tous votre petit caractère qui vous est propre! Nous savons que tu prends bien soin d'Indy et que de là-haut Liouna doit être fière de toi! Doudouces petites princesse et encore bravo pour cet hommage!

    RépondreSupprimer
  17. Qu'elle merveille ta grande soeur, Wena ... On comprend qu'elle est laissée un grand, un immense vide dans le coeur de Indy quand elle est partie au paradis des chats ...C'est un bel hommage que vous lui rendez là, c'est touchant... Liouna et toi, vous êtes très différentes, c'est ça les chats, de vraies personnalités, uniques et merveilleuses, c'est pour ça que nos bipèdes nous aime autant ! ronrons des 7, bises à ta Indy de môman Céline et de douces pensées pour la beau flocon de neige .

    RépondreSupprimer
  18. Un très bel hommage à cette petite Merveille...
    Pense fort à toi
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  19. Un bel hommage tout en délicatesse pour une exeptionnelle chatoune, qui a vécu de très heureuses années auprès d'Indy. Liouna était vraiment magnifique, et je suis sure que de la haut elle est fière de sa petite soeur Wena, qui prend bien soin d'indy, d'une mani?ère un peu différente, mais avec autant d'amour.

    RépondreSupprimer
  20. Eirwena tu as fait pleuré ma Nat à Chat. C'est vrai qu'elle est très sentimentale et sensible et que Iounnou est partie l'année dernière.
    Il est très beau cet hommage. Elle était magnifique et toute douce Liouna.
    Chaque chat est unique. On n'en remplace pas un par un autre. C'est à chaque fois une autre histoire. Iounnou qui était là avant moi dort maintenant dans l'armoire de la chambre.C'était une abyssine sorrel. C'est pour ça que je suis bleue. C'était une chatte timide et moi je suis très extravertie.
    Liouna est ta grande soeur qui veille sur toi et sur Indy, comme Iounnou veille sur Nat à Chat, Loustiquette et moi.
    On pense à ta grande soeur et on t'envoi plein de ronrons et à Indy aussi.
    Bises Indy. Plein de douces pensées.

    RépondreSupprimer
  21. Bel et touchant hommage à Liouna. Ronrons

    RépondreSupprimer
  22. Linda homenagem. Liouna era linda e tinha uma personalidade adorável, vocês
    formavam uma boa dupla de aventureiras hehehe.
    Beijos Indy

    RépondreSupprimer
  23. Comme elle était belle! Je comprends le chagrin que sa perte a du provoqué.
    Elle devait avoir une personnalité de princesse. Un bel hommage toutes ces photos.
    Pour en avoir perdu 3, je peux affirmer qu'on ne les oublie jamais.
    Elle est au pays des anges et veille certainement sur ses bien aimés.
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. Oh, cher Indy,

    Je sais comment cette douleur de la séparation!

    C'est une douleur qui est maintenant devenu le mal du pays.

    Comment Liona était belle!

    Vous avez toujours dans votre coeur. Linda et un hommage mérité.

    Restez bien, maintenant avec la belle Eirwena qui vous aime aussi beaucoup!

    bisous, Lígia e =ˆ.ˆ=

    RépondreSupprimer
  25. Très bel hommage à l'Absente, toujours présente dans le cœur d'Indy . Chacune de vous est unique et laisse une empreinte éternelle.
    Une douce pensée pour la jolie et gentille Liouna.
    Caresses à toi Wéna et bises à Indy

    RépondreSupprimer
  26. Quel bel hommage !!! En plus d'être une jolie chipie pleine de ressources, tu as le coeur sur les coussinets... Indy peut être fière de toi ! Bisous à Indy et Frimousse fait une léchouille à son amie féline !

    RépondreSupprimer
  27. Merci à tous pour vos gentils commentaires. Il est vrai que la perte de nos amis à quatre pattes est toujours une épreuve difficile. Heureusement, il reste les souvenirs de précieux des moments de bonheur partagés avec eux et puis, la vie continue, autrement, remplie par la présence d'un autre chat qui aura conquis notre coeur. Grosses bises à tous.

    RépondreSupprimer
  28. Liouna, Gavin ....même trace .
    Tu es gentille Wena d'avoir rendu cet hommage à ta soeur de coeur !
    Ronrons des diablotins !

    RépondreSupprimer
  29. Voilà, que tu me fait pleurer......
    Pensées pour toi belle et fidèle Liouna.

    RépondreSupprimer
  30. Magnifique chatte et quel bel hommage, tendres pensées pour ton bipède Indy et merci à toi, Eirwena, de nous l'avoir si bien décrite

    RépondreSupprimer
  31. Merci, c'est gentil. Bises d'Indy et ronrons d'Eirwena.

    RépondreSupprimer
  32. Vous lui rendez ici un merveilleux hommage, merci les filles. Qu'elle était belle Liouna.
    Merci d'avoir partagé avec nous ce morceau de vie.

    RépondreSupprimer
  33. Merci à toi Annie pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  34. Un très bel hommage que tu lui rends Eirwena, elle était aussi très jolie grosse bise vous deux

    RépondreSupprimer
  35. Elle était vraiment magnifique à tout point de vue! On dirait peut-être plus un ange encore qu'un animal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jennifer, oui, elle était d'une infinie douceur et je l'adorais.

      Supprimer
  36. Je viens de lire l'hommage de Wena à votre petite Liouna. C'était un petit être d'exception. Certains chats sont par leur comportement des inspirations pour les humains. Liouna en faisait parti. Cela a vraiment été judicieux de votre part de choisir une chatounne différente par son caractère et sa race. Eirwena est adorable mais d'une façon pas comparable.
    Mes amitiés Indy et gros calins à Wena.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, en effet Louna était à mes yeux un être d'exception. Elle sera toujours présente dans mon coeur. Amitiés.

      Supprimer

Rappel de la procédure à suivre pour publier un commentaire :

1) Cliquez sur la mention "x commentaires" au-dessous de l'article.
2) Rédigez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.
3) Cliquez sur les triangles de défilement du menu "commentaires :".
4) Si vous n'avez pas de compte, choisissez Nom/URL
5) Ecrivez votre nom ou pseudo dans la case "Nom :"
(vous n'êtes pas obligé de renseigner la case URL).
6) Cliquez sur "continuer".
7) Cliquez sur "publier" pour valider votre commentaire.

Indy et moi, nous nous réjouissons de lire vos messages chaque jour et nous vous en remercions.