lundi 19 mai 2014

Journal du 19 mai

La modification du code civil sur la définition des animaux effectuée le mois dernier a fait coulé beaucoup d'encre et pour ma part, m'a donné matière à réflexion : 
à présent, aux yeux du droit bipédien, nous ne sommes plus considérés comme "des biens meubles", mais comme "des êtres vivants doués de sensibilité".  Nom d'un rat, mais c'est un scoop ! Les moustaches m'en tombent !

En résumé, cela veut dire, qu'auparavant, aucune différence n'était faite entre moi et une chaise, une table, voire un lit. Pourtant, je n'ai jamais vu le canapé du salon crier "aïe" quand je lui plante mes griffes dans l'accoudoir, ni entendu ma boule à croquette tanner Indy pour qu'on lui remplisse la panse. 
Il faut quand même avouer que le bon sens tarde à venir chez de nombreux bipèdes et que parfois même, il n'en trouve jamais le chemin.

Mais bon, c'est officiel, nous sommes des êtres vivants ! Une évidence bien difficile à ignorer pour nos "deux pattes" qui partagent notre vie. Indy est plus que d'accord avec ce point et en ressent les effets tous les jours, lorsqu'à six heures du matin, j'amorce une séance de trampoline sur son ventre.

J'en oubliais presque le détail, plus qu'important, apporté à cette nouvelle définition : "doués de sensibilité". Eh oui !  Comme les bipèdes, nous sommes capables d'éprouver des sentiments divers : joie, tendresse, compassion, etc. Comment peut-on en douter !
Moi par exemple, je suis toujours en émerveillement devant le vol d'une mite. J'éprouve même de la tendresse pour ce petit être si fragile et courageux d'évoluer dans la même pièce que moi avant de finir écrasé sous mes coussinets. Après l'avoir avalée, j'éprouve même du regret ... qu'elle n'ait pas été plus grosse ou qu'elle soit venue en solitaire remplir mon estomac.

Voilà, sur ce, "l'être vivant doué de sensibilité" s'en va rejoindre son hamac pour la sieste de cinq heures en espérant que ce nouveau statut juridique dont nous sommes dotés favorisera la promulgation de nouvelles lois visant à garantir notre bien être, l'amélioration de nos conditions de vie et notre protection. 
Ainsi, peut-être un jour prochain, le thon à volonté sera-t-il un droit acquis !

Bienvenue aux nouveaux aminautes !
Pour accéder à l'accueil, cliquez : ICI
Pour accéder à la présentation du site, cliquez : ICI
Pour en savoir plus sur la vie de chaton d'Eirwena, cliquez : ICI
Pour faire un petit coucou, rendez-vous dans la boîte de dialogue : ICI



24 commentaires:

  1. Ma bipède et moi même ne doutions absolument pas que je suis être vivant doué de sensibilité ;o))) Ce n'est malheureusement pas l'avis de tout le monde mais bon...
    Ronrons de Samba et bise de Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, Samba, si tout les bipèdes pouvaient penser ainsi. Gros ronrons et bises d'Indy à Véronique.

      Supprimer
  2. Sassy et Isabelle19 mai 2014 à 20:12

    Ahhhhhhhhhhh très joliment dit Indy euh nan pardon Eirwena, mais qui pouvait douter un instant que tu sois un être doté de sensibilité, et très différente d'un accoudoir de canapé ou d'une boule à croquettes, nous sommes pareillement contentes de ce nouveau statut mais hélas il y aura toujours des mauvais... En attendant passe le bonjour à la mite avant de scroumcher, glurps, caresses, ronrons et bises à ta secrétaire de rédaction qui fait très bien son travail, peut être voudras tu embaucher ma bipède qui est bien malheureuse....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sassy, Indy et moi sommes bien désolées de ce qui arrive à ta bipède et croisons les doigts et les coussinets pour que les choses s'arrangent. Gros ronrons et gros bisous.

      Supprimer
  3. My God! Quelle découverte ! On est restées pétrifiées devant l'audace de cette affirmation! Surtout qu'ils ont tenu u à préciser qu'on restait quand même des biens corporels de nos bipèdes ! Tu le crois ça, toi copinette ?Des biens ? Nous qui sommes l'âme de la maison !
    Beaucoup de ramdam pour que dalle, elle a dit Zoé !
    Moustachouilles à toi , ronrons à ton esclave .
    Caresses et bises de la nôtre d'esclave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai ça les copinous, cette histoire de biens corporels c'est encore un truc pour noyer le poisson dans le bocal. Gros ronrons les copines et bises d'Indy à Zoé.

      Supprimer
  4. Bien sur que nous sommes des petits êtres fragiles et sensibles... sinon, comment ferions-nous pour supporter certains bipèdes qui vivent chez nous ??? Nous avons de la compassion, tout de même ! Si nous n'étions pas là pour les réveiller le matin, combien de fois ils seraient en retard au travail ? Nous sommes là pour leur donner une bonne éducation : leur apprendre à vider notre litière de quelques déjections félines, laver les doudous, couvertures et dodos, l'hygiène s'est important !! Ah lala, nous, des biens meubles.... pffff ! Ah, ma chère amie féline, Que la Force soit avec Nous... Léchouilles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Frimousse, si nous étions vide de sentiment, il est clair que nous ne pourrions pas supporter nos bipèdes. M'enfin ... gros ronrons.

      Supprimer
  5. Tout à fait d'accord avec toi Wena.
    Non mais, comment peut-on vous comparer à des chaises ? N'importe quoi ! Mais tu sais, c'est très long avant que l'évidence saute aux yeux de certains bipèdes.
    Je suis bien sûr heureuse que le statut des 4 pattounes soit revu et trouve enfin un sens : le bon sens.
    Pleins de bisous et bisous à Indy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indy et moi, nous espérons que les choses changent également, même si cela tient plus du rêve qu'une possible réalité. Gros ronrons, bises d'Indy.

      Supprimer
  6. Você tem toda a razão querida WEna.
    beijos

    RépondreSupprimer
  7. Ma chère amie chatte, pour ma part je ne m'abaisserais pas à commenter une loi qui nous paraissait être l'essence du bon sens même (nous: Domino, siegie, siegie 2,3, 4,5,6,7, et moi même) ainsi que tous les bipèdes passant la porte d'entrée de mon "home sweet home".
    Enfin...Ces bipèdes déguisés sont persuader d'avoir fait avancer les pensées de nos bipèdes préférés alors laissons les croire. Par contre pour les mauvais bipèdes hi hi. ..hum hum...non je ne dirais pas ici ce que je pense. Cela pourrait être compris comme une légère idée raciste - esclavagiste. . Ce qui ne me traverse en rien l'esprit voyons!! Gratouilles amicales et ronrons à Indy...Perle de cristal bleu ou Dreams cat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Perle ! En effet, il y aurait beaucoup à dire sur l'ignorance, l'hermétisme et la bêtise bipédienne, heureusement que certains d'entre-eux se détachent du lot et se battent pour notre cause. Gros ronrons et bises d'Indy à Marie-Claire.

      Supprimer
  8. génial en esperant que cette loi soit respectee des gratouilles a erw mes amitiees pour vous merci de vos ecrits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit pas pour la protection animale, restons à voir ce que va en faire le Sénat ;) Merci à vous Marie-Reine pour votre commentaire.

      Supprimer
  9. câlins, petit être vivant doué de sensibilité, merci pour ce beau billet,
    bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Laurence pour ce gentil petit mot. Bisous.

      Supprimer
  10. Ils ont fait une super découverte ces espèces de faux zumains ce jour là.
    Les vrais, ceux qui nous aiment, ça fait bien longtemps qu'ils savent que nous sommes comme, des êtres doués de sensibilité. J'aillais dire de raison, mais je ne sais pas trop si doués de raison et zumains c'est une bonne association !
    Pour le thon je ne suis pas sure que ce soit sur la bonne voie Eirwena. Mais bon, tu peux toujours rêver ... dans ton hamac.
    Moi l'animal félin je te fais plein de ronrons.
    Et Nat à Chat l'animal humain elle fait des bises à Indy, à toi aussi si tu veux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Hisia, je me suis peut-être un peu trop avancé à propos du thon. Mais bon, je continue d'espérer et mets tout en oeuvre pour avoir Indy à l'usure sur ce sujet sensible. Gros ronrons, bises d'Indy à Nat à Chat.

      Supprimer
  11. Guili guili, Erweina ! Maintenant que tu es devenue un être doué de sensibilité, ça doit te chatouiller, hihi. Maintenant, il va falloir du temps pour que bipèdes soient doués d'intelligence !
    Graous graous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, d'ailleurs je me demande si l'intelligence n'est pas un privilège, à en juger par le peu d'humains qui en font preuve ;) Gros ronrons, bises.

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Ca c'est bien dit et surtout bien écrit. Espérons que ça soit la porte ouverte aux vrais droits des animaux. Oui, ils ont des sentiments, du ressenti et des envies, alors donnons leur tout ce qu'ils souhaitent.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blanche. J'espère aussi que ce jour viendra bientôt. Bonne journée également.

      Supprimer

Rappel de la procédure à suivre pour publier un commentaire :

1) Cliquez sur la mention "x commentaires" au-dessous de l'article.
2) Rédigez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.
3) Cliquez sur les triangles de défilement du menu "commentaires :".
4) Si vous n'avez pas de compte, choisissez Nom/URL
5) Ecrivez votre nom ou pseudo dans la case "Nom :"
(vous n'êtes pas obligé de renseigner la case URL).
6) Cliquez sur "continuer".
7) Cliquez sur "publier" pour valider votre commentaire.

Indy et moi, nous nous réjouissons de lire vos messages chaque jour et nous vous en remercions.