dimanche 8 novembre 2015

Nouvelles perspectives

Moi qui croyais être arrivée au bout de mes surprises avec notre emménagement, ce fut sans compter la livraison de plantes vertes censées achever la décoration de notre appartement ...

Indy - Eirwena, 
as-tu vu comme les plantes sont belles ?

Eirwena (sur la défensive) - Euh ... mouif ...
Indy - Alors, à ce sujet, je voulais te prévenir que ...

Eirwena (à elle-même) - Eh voilà ! Le sempiternel sermon bipédien : "ne fais pas ci, ne fais pas ça ..."
Indy - ... ces plantes ne sont pas toxiques pour les chats, donc tu as le droit de croquer accidentellement une feuille ...

Eirwena - C'est vrai ? Je peux jouer avec ?

Indy - J'ai dit que tu avais le droit, pas que tu devais le prendre !
Eirwena (à elle-même) - Je ne suis pas certaine de saisir la nuance. Encore une subtilité bipédienne abstraite pour nous, les chats.

Indy - Je veux bien que les plantes soient robustes, mais ce n'est pas une raison pour les maltraiter.
Eirwena (à elle-même) - Je pourrais sauter dans la jardinière et secouer les branches ...

Indy - Heureusement, les tiges des bambous sont solides et difficiles à rompre ...

Eirwena (à elle-même) - ... Donner des coups de patte pour estimer leur capacité de détente et faire voltiger les feuilles ...


Indy - ... mais je compte sur toi pour les respecter. Ceci est également valable pour le Pachira qui est situé sur le petit meuble, juste derrière toi.

Eirwena (à elle-même) - Et qui pourrait faire un magnifique décollage si je m'élance du haut du canapé ...
Indy - Bon, nous sommes d'accord alors ?

Eirwena - Mouif ... Bien qu'il soit difficile de prévoir une catastrophe naturelle !

Indy - En effet, 
mais il est parfois possible de la prévenir !

Eirwena - Humpf !


N.B. : La plupart des plantes d'appartement a un niveau de toxicité très élevé pour nos animaux domestiques. Il existe peu de spécimens ne présentant aucun danger : les graminées, les papyrus, les bambous (de type bambousia, fargesia et non les appellations bambous décoratifs), certaines plantes grasses comme la Crassula, etc.
Il est important de toujours bien connaître le nom des plantes que l'on a chez soi et de se renseigner auprès d'un centre anti-poison en cas de doute sur leur toxicité.
Dans la nature, un chat ne sera pas tenté par une plante nocive, en revanche, en appartement, un individu vivant dans un environnement hypostimulant ou cherchant une source de verdure pour se purger pourra se mettre au grignotage végétal.

Bonne fin de week-end à tous, prochaine publication du blog : samedi 14 novembre.
Portez-vous bien !

37 commentaires:

  1. Tu es brimée ma pauvre Eirwena , ne pas croquer les nouvelles plantes vertes c'est le la torture mentale !
    Je suis de tout cœur avec toi .
    gros ronrons et bisous à Indy

    RépondreSupprimer
  2. Pffff de nouveaux terrains de jeu et toujours des consignes... Elle est pas très marrante Indy parfois ! Allez ma copine, je compte sur toi pour bien traiter tes nouvelles amies et surtout mettre leur résistance à toute épreuve ;o))))
    Ronrons de Samba et bise de Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indy est assez plombante en effet, mais je compte bien pour l'amuser avec mes nouveaux sacs à feuille. Gros ronrons, bises d'Indy.

      Supprimer
  3. Chère Eirwena, Calinette me fait te dire qu'il est facile de faire pousser de l'herbe à chat en appartement (autour des jolies plantes qu'il ne faut pas manger, par exemple), et que tu devrais proposer à Indy de t'en trouver, comme ça tu grignotterais l'herbe au lieu des jolies plantes :) Calinette t'envoie de grosses léchouilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas l'herbe à chat, en fait, je n'aime pas la verdure. Je ne grignote jamais les feuilles, sauf pour jouer ;) Gros ronrons.

      Supprimer
  4. j'ai jeté toutes mes plantes!!

    RépondreSupprimer
  5. Houlàlà, ça va croquer dans les chaumières, les sacs à palmes n'ont qu'à bien se tenir ;) Plein de doudouces pour toi ma petite Eirwena et, épargne quand même un petit peu les plantes ma toute belle même si j'ai lu bien clairement que tu avais le droit de les croquer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me tenir tranquille quelque temps, mais je sens que le vent félin ne va par tarder à se lever de nouveau et souffler dans les branches ;) Gros ronrons.

      Supprimer
  6. Indy é ingenua, gatos nunca evitam um desastre, eles provocam um desastre sempre que plantas estão envolvidas! miauhihihihi
    Flora
    Tenham uma ótima semana!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indy anticipe, mais elle ne m'autorise qu'à demi mot. Je ne sais plus très bien si j'ai le droit de faire du jardinage ;) Ronrons.

      Supprimer
  7. on n'est jamais trop prudent,
    câlins Eirwena, bises Indy, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais que la meilleure réponse à ce genre de sermon bipédien, c'est " cause toujours" Et puis avec les nouvelles plantes , c'est bien connu, y'a toujours une période de bizutage ! Alors bonne dégustation , griffouillage et autre tarzannerie ! Ronrons et moustachouilles .
    Bises de Zoé à Indy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouif, le vent félin n'est jamais très loin pour souffler dans les branches ;) Gros ronrons les copines, bises d'Indy à Zoé.

      Supprimer
  9. Bon, il est dit que ces plantes ne sont pas toxiques et sous-entendu que s'il t'arrivait de croquer (par accident ou inadvertance) une pitite feuifeuille, ce ne serait pas dramatique, il ne se passerait rien qui n'atteigne à ta santé, donc... un petit croquage de feuille en passant, innocemment, ça n'a pas d'incidence, fais toi plaisir ma Belle ! lol
    Comme dit Zoé, un petit bizutage de plantounette ! lol
    Gros bisous ma Chérie, douce semaine à toi, bisous aussi à Indy qui a bien raison de faire attention à la santé de son Amour de chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, un petit croquage involontaire pourrait passer inaperçu, il faut que je mette au point une stratégie. Gros ronrons, bises d'Indy.

      Supprimer
  10. Bon congès avec la belle Eirwenna :)

    RépondreSupprimer
  11. Nous attendons le prochain épisode "plantaire" avec beaucoup d'interet!

    Ronrons,
    Les Chans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les copions, je sens que le vent va souffler ;) Gros ronrons.

      Supprimer
  12. Il faut bien que tu les marques ces plantes. Elles sont sur ton territoire. Et puis elles ont besoin de calin-chat pour les aider à pousser.
    Elle s'occupe bien de toi Indy. C'est super d'avoir choisi des plantes non toxiques. Ici personne ne fait ça. Mais il n'y a jamais eu de chat qui mange les plantes. On peut gratter dans les pots, ça agace bien. Mais les chats qui vont dehors en général ils ne croquent pas les plantes de dedans.
    Ronrons
    Bises de Nat à Chat à Indy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le marquage est important, surtout pour les plantes. Il est important qu'elles comprennent qu'elles poussent dans un environnement félin et qu'il n'est pas question qu'elles envahissent mon territoire. Gros ronrons, bises d'Inde à Nat à Chat.

      Supprimer
  13. Oh la la !!! Je crois bien qu'il y a de la "Tarzine" dans l'air !!!!
    N'en boulotte pas trop quand même, car même pas toxiques je suis certaine que Sac à Cheveux ne va pas apprécier du tout ....
    Bisous sur museau Princesse.
    Bisous Indy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nanan, moi boulotter les plantes ? Juste un petit coup de papaye pour les aider à pousser, c'est tout ;) Gros ronrons, bises d'Indy.

      Supprimer
  14. Indy exagère un peu, tu n'as encore rien fait et voilà déjà une liste sans fin de règles à suivre ! Nous attendons avec impatience ta prochaine revue sur les plantes vertes ! Ronrons
    PS : un bon point pour Indy d'avoir choisi avec soin des espèces mâchouillables

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indy tente de s'approprier notre nouveau territoire, à mes dépens et invite des nouvelles règles pour s'imposer en maître. Elle rêve !!!!! Gros ronrons.

      Supprimer
  15. Ne mange pas trop de bambous quand même (tu vas te transformer en koala) mais moi je trouve que la déco est super. Je pense que l'on va bien rire quand tu nous raconteras ton "coaching des plantes".
    Bonne semaine douce Eirwena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que je vais faire un super coach végétal ! Gros ronrons.

      Supprimer
  16. il faut choisir vivre avec des plantes ou avec toi ton humaine veux les deux à toi de te montrer la plus maligne ,pour le grignotage soit discrète cela évitera la crise humaine.....
    ronrosn à toi ♥♥
    bisoux Indy ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me tenir discrète un moment, puis je compte bien passer à l'action ;) Gros ronrons.

      Supprimer
  17. Cher Eirwena, très agréable de vous rencontrer. Nous avons trouvé votre blog sur le blog de "The Poupounette" Cependant, nous ne faisons souhait que vous deveniez un Koala. Pour cette raison, s'il vous plaît ne pas manger le bambou. Nous espérons que vous êtes en sécurité. Nous prions pour toute la France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre visite et bienvenue sur le blog ! Je ne vais pas manger le bambou, promis, juste le stimuler un peu pour qu'il pousse !

      Supprimer
  18. Heureusement que tu es là pour nous faire sourire Eirwena, l'actualité est si terrible...
    Je me doute bien que tu testeras toutes ces plantes.
    Gros câlins,bises à Indy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil. Je n'ai pas encore fait de projets de jardinage, mais cela ne serait tarder ;) Ronrons. Bises d'Indy.

      Supprimer

Rappel de la procédure à suivre pour publier un commentaire :

1) Cliquez sur la mention "x commentaires" au-dessous de l'article.
2) Rédigez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus.
3) Cliquez sur les triangles de défilement du menu "commentaires :".
4) Si vous n'avez pas de compte, choisissez Nom/URL
5) Ecrivez votre nom ou pseudo dans la case "Nom :"
(vous n'êtes pas obligé de renseigner la case URL).
6) Cliquez sur "continuer".
7) Cliquez sur "publier" pour valider votre commentaire.

Indy et moi, nous nous réjouissons de lire vos messages chaque jour et nous vous en remercions.